Malgré la popularité des volets roulants électriques, les volets roulants solaires s’imposent progressivement dans nos habitations. Plus économique, plus autonome, plus facile à installer, le volet roulant solaire offre de nombreux avantages à son utilisateur. Il fonctionne grâce à la présence d’une batterie puissante et d’un panneau photovoltaïque. L’achat d’un volet roulant solaire représente l’opportunité d’adopter l’énergie renouvelable dans votre mode de vie. Dans un contexte de transition énergétique, l’utilisation de cette électricité verte correspond à vos valeurs écologiques sans compromettre son aspect fonctionnel.
Les volets roulants solaires : un prix attractif
Dans l’ensemble, l’installation d’un volet roulant solaire coute moins cher qu’un volet roulant électrique. En effet, pour cette seconde option, vous devez installer une alimentation électrique à proximité des volets. Ceci implique de gros travaux, ce qui n’est pas le cas des volets solaires. En fonction du type de volet choisie et de sa dimension, le prix du volet dépasse rarement les 800 euros. Afin de connaitre le prix d’installation, n’hésitez pas à demander un devis en ligne auprès d’un professionnel directement.
Quel type de volet solaire choisir ?
Les volets solaires se déclinent en deux catégories selon leur fonctionnement :
- le fonctionnement autonome : modèle plus récent et sans-fil, il s’ouvre et se ferme automatiquement en fonction du niveau d’ensoleillement ;
- le fonctionnement à télécommande.
Concernant les matériaux, on retrouve généralement des volets roulants en aluminium ou des volets en PVC. Ce type de volet est rarement en bois. Cette limite au niveau des matières utilisées représente un inconvénient volet roulant solaire, vous avez quand l’embarras du choix sur https://www.volet-roulant-lyon.com. Le volet à télécommande est le plus simple à utiliser. Grâce à une télécommande, vous pouvez commander l’appareil à distance lors de l’ouverture ou de la fermeture. Vous pouvez le faire depuis votre lit ou depuis votre canapé par exemple. De son côté, le volet roulant solaire autonome procure un niveau de confort élevé. Ce dernier est équipé d’un dispositif moderne capable de mesurer le niveau d’ensoleillement. Ainsi, il détecte automatiquement l’heure de la journée pour s’ouvrir ou se fermer automatiquement. Le prix d’un volet roulant autonome revient plus cher par rapport au volet à télécommande. Néanmoins, l’écart de prix n’est pas significatif. Avec un budget réduit, le volet PVC demeure votre meilleure alternative. De plus, il est adapté à des supports d’une dimension plus grande comme les baies vitrées. De son côté, le volet en alu revient plus cher en raison de sa robustesse et de sa longévité.
Le volet roulant solaire : un choix écologique
Dans le contexte actuel, l’écologie se trouve au centre des débats politiques et sociétaux. La plupart des pays européens, dont la France, abordent aujourd’hui une transition écologique. C’est ainsi que de nombreux produits fonctionnant à l’énergie renouvelable rencontrent un grand succès. C’est le cas des volets solaires qui fonctionnent grâce à l’énergie du soleil. Cette dernière est considérée comme non polluante et propre. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’installation de volets solaires peut être éligible à des subventions écologiques.
La facilité d’utilisation
Les volets roulants solaires sont pratiques. En cas de panne d’électricité, votre appareil demeure opérationnel. Même si vous vivez dans une région peu ensoleillée, l’énergie de la batterie est assez puissante pour alimenter le volet. Nul besoin d’une orientation plein sud également, même si votre fenêtre est orientée vers le nord, l’installation d’un volet roulant reste possible.
Les inconvénients de l’utilisation de volet roulant solaire
Malgré les multiples avantages qu’un volet solaire procure, ce dernier présente quand même quelques défauts. Il est important de connaitre l’inconvénient volet roulant solaire avant de passer à l’achat.
Les limites au niveau de la dimension
Les motorisations de ces volets solaires sont plus petites. Par conséquent, leur besoin en énergie est réduit. Il s’agit généralement de la motorisation Somfy. Cette dernière fonctionne grâce à un panneau solaire et à une batterie. Ces moteurs sont moins puissants que celles des volets électriques. Aux dernières nouvelles, la puissance maximale d’une motorisation solaire tourne autour de 10Nm. Les fabricants doivent donc se plier à cette limite dans la fabrication des volets.
Un plus gros investissement à l’achat
L’énergie solaire demande un investissement important à l’achat. Cet argument vaut aussi pour les volets roulants. C’est notamment le cas si vous optez pour des volets aluminium. Cet écart de prix avec les volets classiques s’explique par le kit qui accompagne l’appareil. En effet, au moment de l’achat, le volet est accompagné de panneaux photovoltaïques et de la batterie. Cependant, cet écart est vite compensé lors de l’installation. En effet, les volets solaires sont plus simples à installer que les volets électriques.
Une utilisation soutenue
Contrairement à un volet électrique, un volet solaire ne résiste pas à un usage intensif. C’est pourquoi il est préférable de choisir un volet autonome afin d’allonger la durée de vie de la batterie. Avec le fonctionnement autonome, vos volets se ferment et s’ouvrent une fois uniquement dans la même journée. Cette limite n’est pas très pratique en période de pluie ou de froid.
La durée de vie de la batterie
La batterie fait partie des faiblesses des volets solaires. Au même titre que les autres appareils qui fonctionnent grâce à une batterie, vous savez que la performance de celle-ci décline au fur et à mesure de son utilisation. Même si vous utilisez une batterie haut de gamme, la performance s’amenuise au bout de quelques mois de quelques années. La durée de vie tourne autour de huit à dix ans. Pourtant, il est possible que la batterie vous abandonne bien avant.
La taille des coffres
Les modèles solaires présentent généralement un coffre plus important que les modèles électriques. Ce détail compromet l’esthétique de votre façade. De plus, si votre fenêtre est de petite taille, le coffre risque d’encombrer une grande partie du vitrage. Elle bloque alors une partie de la lumière qui pénètre dans votre maison.
Les conditions d’installation
Certes, un volet roulant n’a pas besoin d’un niveau d’ensoleillement important pour fonctionner. Cependant, dans le cas d’un panneau solaire monocristallin, vous avez besoin d’une exposition directe à la lumière du jour. Par conséquent, vous ne pouvez pas installer un volet solaire s’il doit se placer aux endroits suivants :
- à l’intérieur ;
- en dessous d’un arbre ;
- caché derrière des vantaux battants ;
- caché derrière des cache-moineaux.