Très appréciée pour son esthétisme sans pareil, le buddleia suscite pourtant de nombreuses interrogations auprès des passionnés de jardinage. Beaucoup hésitent à mettre cette plante à fleurs dans leur jardin pour certaines raisons. Devriez vous acheter un arbre a papillon pour orner votre jardin ? Pour en savoir davantage sur le sujet, suivez en détails notre article.
Arbre à papillon ou Buddleia : qu’est-ce que c’est ?
L’arbre a papillon est un arbuste très apprécié dans les jardins et les pépinières. Originaire de Chine, la plante offre une ambiance rustique avec ses rameaux retombants, ornés de ses fleurs en corolle de formes longues.
D’une couleur allant du lilas au pourpre, la plante possède un délicieux parfum attirant les papillons et autres insectes. Après la floraison, il est possible d’observer des fruits disposés en grappes, composés d’une infinité de graines.
Les arbres aux papillons deviennent vite envahissants dans les terrains vagues et dans la nature. Pour la plantation en jardin, il est alors important de surveiller son développement pour éviter que la plante prenne la place d’autres espèces.
Où planter un arbre à papillon ?
Pendant sa croissance, l’arbre a papillon peut se tailler et servir de haie floral pour sublimer comme jamais votre espace extérieur. La plante est adaptée à un sol sec et caillouteux ou profond et drainé. Même un sol pauvre en calcaire peut convenir.
Plantation et bouturage
La meilleure période pour planter vos buddleias se trouve entre Octobre et Mars, en dehors des périodes de gel. Pour permettre à la plante de se développer, le bouturage des tiges en fin d’été est l’idéal pour obtenir des pieds similaires à l’arbuste mère.
Entretien
L’arbre aux papillons n’a besoin que de peu d’entretien. Il croit aussi bien sans arrosage que sans engrais. Après la période hivernale de chaque année, la plante doit être taillée pour permettre une floraison abondante des rameaux pour la saison suivante.
En haie libre, le buddleia s’associe parfaitement avec d’autres plantes telles que :
- Le weigelia ;
- L’althéa ;
- Ou encore le tamaris.
Est-il néfaste pour l’écosystème ?
De nombreuses spéculations sont présentes sur internet sur le fait que le buddleia soit une plante néfaste pour l’écosystème du fait qu’elle tue les papillons et les autres espèces de plantes poussant autour.
Ce sont d’ailleurs ces spéculations qui font que certains passionnés de jardinage hésitent à acheter et à planter une variété d’arbre a papillon dans leur jardin.
De telles informations ne sont pas à prendre à la lettre, nous allons plutôt vous développer toutes les propriétés de la plante pour vous aider à comprendre.
Le buddleia : une espèce invasive
Les arbres aux papillons sont des plantes invasives présentes en abondance dans les lieux détruits par l’homme : les bords de chemin de fer, les vieux parkings abandonnés ou encore les friches industrielles.
L’espèce pionnière assure la préparation du sol avant la poussée d’autres plantes. Elle peut parfois prendre la place de plantes indigènes indispensables pour la faune, d’où son caractère invasif. Chose qui peut tout à fait se contrôler sans problème pour une plantation en jardin.
De plus, aucun risque de tomber sur les espèces-types invasives sur le marché, ces dernières sont interdits de vente depuis bien longtemps.
Est-ce une plante toxique par ingestion ?
Le buddleia est riche en aucubine et en terpénoides dans son feuillage et ses rameaux, des substances nocives pour les papillons.
Incomestibles, les papillons refusent d’y pondre pour ne pas impacter la survie de sa progéniture. De plus, le nectar des fleurs est moins enrichi en sucre, le rendant moins nourrissant pour quelconque insecte.
Bien que surnommés arbres à papillons, ces arbustes ne sont généralement pas consommés par les papillons pour leur propriété particulière. Ce n’est pas parce que vous allez planter des buddleias que vous allez devenir un tueur de papillon. Naturellement, les insectes vont s’en éloigner.
Par quoi remplacer l’arbre à papillon ?
Pour les personnes qui préfèrent déborder de vigilance et de précaution, vous avez toujours le choix de ne pas en planter dans votre espace extérieur. Par ailleurs, d’autres plantes peuvent tout à fait convenir en guise de remplacement.
Avant de faire votre achat, demandez conseils à un professionnel en jardinerie. Il saura vous conseiller sur les meilleures plantes à fleurs à acheter en remplacement de l’arbre à papillon. N’hésitez pas à opter pour plusieurs variétés de plantes.
Des plantes à fleurs jaunes, rouges, bleues ou blanches, les choix ne manquent pas pour apporter de l’originalité et rendre votre jardin aussi sublime que jamais. Prenez le temps de vous occuper de votre espace extérieur pour améliorer le décor de votre maison.