Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir une grande salle de bain pour y installer une baignoire et l’aménager comme bon lui semble. Sachez qu’avec une petite espace, vous pouvez parfaitement optimiser l’aménagement pour la rendre à la fois fonctionnelle et esthétique. Mais à moins d’en savoir un peu sur l’architecture d’intérieur, vous ne saurez pas sûrement comment vous y prendre. Pour vous inspirer sur la manière d’optimiser votre salle de bain de 3 min 2 s, n’hésitez pas à suivre les conseils d’experts suivants :
Privilégiez la douche à la baignoire
Vous rêvez d’une grande baignoire dans votre maison, mais vous ne disposez pas d’assez d’espace pour l’installer. Ainsi, la douche demeure pratique pour une salle de bain de 3m2. Même si vous souhaitez profiter d’un moment de relaxation dans une baignoire, il est judicieux d’opter pour la douche pour optimiser votre espace. Pour vous persuader des avantages d’une baignoire, soyez également conscient de l’espace disponible, de votre budget ainsi que de vos habitudes.
Voici les avantages d’opter pour une douche dans votre salle de bain :
- L’espace que prend une baignoire dépend de sa dimension. Une douche mesure uniquement entre 100 x 70 cm, contre 150 x70 cm pour une baignoire standard. En optant pour la douche, vous pouvez donc profiter d’un espace supplémentaire ;
- Pour économiser votre facture d’eau, il est recommandé d’installer une douche plutôt qu’une baignoire. De cette manière, vous n’utilisez que 100 litres contre 250 litres pour une douche ;
- Le prix d’une douche est systématiquement moindre que celui d’une baignoire.
Choisissez des couleurs claires
Si certaines personnes prennent du plaisir à décorer les pièces de la maison, d’autres ont des difficultés sur le choix de la peinture. Seulement, sachez qu’une salle de bain peut être peinte avec divers coloris, à condition que ceux-ci soient clairs. Vous pouvez donc faire preuve de créativité et d’imagination pour cette pièce. Dans ce cas, référez-vous aux astuces suivantes :
Se référer à la configuration de la salle
Tout d’abord, pour choisir la couleur pour votre salle de bain de 3m2, tenez en compte la configuration de la pièce et sa luminosité. Si vous avez une pièce manquant d’ouverture vers l’extérieur, il est recommandé de miser sur les couleurs claires. Celles-ci peuvent en effet refléter davantage la luminosité. Aussi, pour garder la fraîcheur, optez plutôt pour des teintes chaudes.
Pour une pièce ayant une ouverture vers l’extérieur, il est judicieux de sélectionner des teintes froides pour donner du peps à votre salle.
Se référer à sa superficie
Pour une pièce limitée, veillez à sélectionner les couleurs claires comme le pastel, le blanc, l’ivoire, le beige pour agrandir visuellement la salle. Vous pouvez jouer après avec les objets de décoration colorés pour réduire l’ambiance trop fade. En revanche, si vous avez une pièce assez espacée, il est possible d’opter pour les couleurs chaudes pour dynamiser la salle.
Une idée des couleurs pouvant être associées
La combinaison de ton constitue un aspect permettant de réussir la décoration d’une salle de bain. Faisons donc le point sur les teintes pouvant se marier parfaitement dans cette pièce.
- La couleur blanche : Cette teinte standard peut parfaitement habiller vos murs pour mettre en valeur votre salle de bain. En plus de sa nature indémodable, la peinture blanche se marie parfaitement avec le sol ou les carreaux blancs. Pour un déco authentique et élégante, vous pouvez orner la salle de mobilier en joints anthracite ou en bois ;
- La couleur rose : Pour une ambiance douce, agréable et féminine, vous pouvez opter pour une salle de bain rose. Les mobiliers en bois se marieront parfaitement avec ce déco.
Installez des miroirs
Le miroir est un accessoire incontournable dans une salle de bain. En plus de son aspect décoratif, il vous est également d’une grande utilité pour vous préparer et faire votre toilette. Si vous optez pour un miroir personnalisé, vous pouvez créer la pièce convenant parfaitement à votre style. Néanmoins, lors de son choix, tenez compte de sa taille, son style, sa matière ainsi que la luminosité dans votre salle de bain.
Pour ne pas vous tromper sur sa taille, il est recommandé de mesurer avec précision la largeur du mobilier auquel sera posé le miroir. Il en est de même pour sa hauteur, car celle-ci dépendra particulièrement de la pièce. N’hésitez pas par exemple à opter pour un miroir long posé au sol pour parfaire votre déco.
Favorisez un bon éclairage
À part son aspect fonctionnel, un éclairage devra en même temps inviter à la détente. Surtout si la salle de bain est dépourvue de la luminosité naturelle. En principe, trois types de luminaires doivent être posés dans une pièce : l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance.
Dans votre pièce de 3m2, pensez à installer un éclairage général pour illuminer toute la pièce. Il s’agit d’une lumière permettant d’éclairer dans son ensemble la salle entière sans laisser aucune zone d’ombre. Généralement, on le place sur le plafond pour bien couvrir l’espace souhaité. Le second luminaire fonctionnel vous sera d’une utilité lorsque vous faites votre maquillage, votre rasage ou votre toilette. Optez donc pour une lumière non éblouissante pouvant éclairer suffisamment votre miroir. Enfin, l’éclairage d’ambiance est destiné à créer une ambiance authentique et personnalisée à votre salle de bain.
Appliques, réglettes, miroirs lumineux, Plafonniers, spots encastrés, les choix sont nombreux sur les points de vente spécialisés. Toutefois, lors de votre achat, n’oubliez pas de sélectionner uniquement les luminaires répondant aux normes sécuritaires. N’hésitez donc pas à vous informer sur leur indice de protection en tenant compte de son installation dans une salle de bain.
Optimisez les rangements
Plus votre salle de bain est bien rangée, plus elle devient confortable et pratique. Il est normal de ne pas avoir une idée de rangement. Dans de telles situations, les conseils suivants vous seront d’une grande utilité :
- Optez pour un miroir avec une tablette de rangement à l’intérieur ;
- Utilisez des crochets près de votre lavabo pour y accrocher vos brosses et vos serviettes ;
- Posez une colonne de rangement tout en hauteur dans laquelle vous pouvez ranger ceux dont vous avez besoin pour la toilette ;
- Les mobiliers munis de tiroirs gigognes demeurent des alternatives adaptées à votre rangement ;
- Multipliez autant que possible les étagères si vous souhaitez profiter de plus d’espace de rangement ;
- Pour optimiser votre espace, n’hésitez pas à utiliser le moindre recoin.
Préférez les portes coulissantes
Une porte coulissante trouve toute son importance dans une petite salle de bain, car elle se réserve tout simplement à une petite espace.
Aussi, une porte coulissante pour salle de bain demeure une ouverture moderne et élégante. Son aspect épuré donnera à votre salle une apparence spacieuse. Outre son apparence moderne, ce type de porte est simple à installer, contrairement au modèle classique.
En plus de vous faire gagner de la place dans votre salle de bain de 3m2, une porte coulissante vous facilite également l’aménagement de votre pièce. Tel est le cas par exemple si la salle de bain mène juste dans la suite parentale. Cela favorise donc la transition naturelle de chaque pièce notamment la suite vers la salle d’eau.