Faire son installation électrique soi-même n’est pas tout à fait évident. Les recommandations sont nombreuses et régies par des normes officielles, et la sécurité est forcément de mise et les assurances ne sont pas les plus faciles à convaincre lorsque l’installation n’a pas été faite par un professionnel. Tentons de voir comment s’organiser et par quels moyens faire son installation électrique soi-même.
Anticiper, préparer le terrain pour faire son installation électrique soi-même
Dans un premier temps, prévoyez avec exactitude l’endroit duquel vous parviendra l’énergie électrique. L’idéal, avant même la construction de votre future maison, sera d’imaginer la distribution électrique intégrale par rapport aux différentes pièces et emplacements des appareils, selon vos besoins et envies bien à l’avance. Vous définirez ensuite, à l’aide d’un plan, la nature de la distribution électrique (distribution dans les combles ou faux plafonds, dalles…)
La norme NF C 15-100 exige quelques équipements locaux minimums pour chaque pièce de la maison. Si vous voulez en installer davantage, il faudra juste mettre en place les protections qui s’imposent.
Une règle d’or pour faire son installation électrique soi-même : l’organisation !
Une fois votre plan construit, tracez les emplacements des différents dispositifs sur les murs ou plafonds de votre bâtisse avant de pratiquer les saignées (« trous » par lesquels passeront les gaines dans lesquelles seront tirés les fils) puis posez les boîtes de dérivation.
Il existe des boîtes de dérivation spécialement conçues faire son installation électrique soi-même, disponibles dans votre magasin de bricolage préféré. Vous pourrez ensuite installer les prises téléphoniques.
Placez le tableau électrique, il en existe des pré-cablés à prix tout à fait abordables. Encore une fois, tâchez de planifier votre travail et de noter chaque action afin de pouvoir constituer un récapitulatif des travaux qui s’avèrera être très utile.
Raccordez ensuite tous les circuits aux coupe-circuits (fusibles et (ou) disjoncteurs). Il sera temps d’installer le chauffe-eau, le parafoudre et de raccorder la prise terre.
La prise terre, justement.
Qu’elle soit « en fond de fouilles » ou « avec piquets verticaux », le conducteur généralement mis en place pour un pavillon sera de 25 mm² de cuivre nu. Sa valeur maximale ne devra pas dépasser les 100 ohms si votre disjoncteur de branchement tient pour fonction différentielle-résiduelle 500 mA. La tension de contact ne devra pas excéder 50 volts.
À savoir : Pour faire son installation électrique soi-même, il est indispensable de calculer la valeur maximale de votre prise de terre, vous pouvez utiliser cette formule : Valeur = Tension maximale de défaut ou de contact / Intensité maximale de défaut (ou sensibilité des disjoncteurs).
Si vous avez scrupuleusement suivi l’ordre de ces étapes, il sera alors temps de faire vérifier votre installation et ainsi pouvoir la raccorder au compteur EDF afin d’en profiter ! Faire son installation électrique soi-même n’est pas très compliqué, comme vous avez pu le voir, ceci demande juste beaucoup de précautions, d’organisation, de prudence et de patience.