Comment entretenir la fleur de lune ?

Sommaire

 

 

Joliment surnommé fleur de lune, le spathiphyllum fait office d’élément décoratif avec son feuillage et son beau vert lustré pour votre intérieur. Disposé élégamment dans un pot ou en composition dans un vase, cette fleur saura sans doute vous séduire. En outre, sa croissance rapide, sa beauté et sa facilité d’entretien font d’elle une plante parfaite pour les jardiniers débutants.

D’où vient la fleur de lune ou spathiphyllum ?

Le spathiphyllum pousse originellement dans les forêts tropicales de la Colombie. Toutefois, il pousse principalement dans les forêts humides d’Amérique. Son nom « fleur de lune » vient de la sublime feuille blanche qui la coiffe. Sachez également que cette plante native d’Amérique allie la beauté d’un feuillage vert brillant à la grâce de fleur blanche crème.

Comment entretenir la fleur de lune ou spathiphyllum ?

Arrosage durant la forte chaleur

Arrosez généreusement mais sans excès pour assurer une bonne croissance à la plante. Le mieux est de l’arroser une ou deux fois par semaine. Puisque le feuillage a besoin d’une humidité, n’oubliez pas de vaporiser de l’eau non calcaire dessus. De plus, son ennemie juré : les araignées rouges, détestent l’humidité.

Arrosage durant la période hivernale

En hiver, réduisez impérativement les arrosages. Il faudra laisser le terreau sur 2 à 3 cm avant d’arroser. Ici la plante entre en repos et a besoin d’être plus tranquille. Réduisez également les apports d’engrais ou de matière organique. Cependant, n’hésitez pas à enlever la poussière sur les feuilles avec une éponge humide.

En cas d’absence prolongé

Si vous êtes partis en vacance et que votre plante est en piteux état, vous pouvez encore la réanimer. Tremper son pot dans un seau rempli d’eau pendant des heures. Coupez les fleurs fanées et les feuilles mortes. Ainsi, son feuillage devrait continuer à refleurir et la plante repartira plus belle.

Où placer la fleur de lune dans votre maison ?

Le spathiphyllum se plait fortement à l’intérieur de nos maisons. De plus, cette belle plante est dépolluante, c’est-à-dire elle purifie l’air de votre intérieur. N’hésitez donc pas à la placer à des endroits stratégiques tel le salon ou la pièce à vivre.

Au printemps et en été

La fleur de lune a besoin d’une excellente lumière. Si elle ne fleurit pas, c’est qu’elle manque probablement de luminosité. Alors, mettez-la dans une pièce lumineuse. Installez-la près d’une fenêtre en évitant absolument qu’elle soit inondée par les rayons du soleil. En effet, au plein soleil, elle pourrait brûler son feuillage.

A l’automne et en hiver

La plante se plaira dans un lieu un peu plus frais, avec une température avoisinant les 16°. Donc, installez-la au bord d’une fenêtre orientée au Nord et loin du chauffage car il rend l’air sec. Or, votre fleur a besoin d’humidité. Si possible, placez le spathiphyllum à la lumière derrière un voilage.

Dans une bonne condition d’air

En fait, le spathiphyllum se cultive très facilement lorsque les conditions d’air et de culture lui convienne.

  • Mettez-la dans un endroit où la température n’est pas inférieure à 13° (il aime les ambiances humides) ;
  •  Installez votre plante dans un pot de bonne taille et plantez-la dans du terreau spécial plantes fleuries. En effet, il se plait isoler en pot percé en son fond ;
  • Posez idéalement le pot sur de petits cailloux maintenu constamment humide 
  • Placez surtout le spathiphyllum à l’abri de la lumière directe du soleil.

Quand et comment rempoter une fleur de lune ou spathiphyllum ?

Lorsque la plante est à l’étroit et que ses racines sortent de son pot, c’est le signal d’un besoin de rempotage. Le rempotage se fait environ tous les 2 ans au printemps. Effectivement, agissez de préférence au printemps. Voici alors les étapes du rempotage.

Dépotez la plante

Retournez le pot. La plante va par la suite glisser hors du pot. Si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire si les racines se collent aux parois, alors vous devez cassez au marteau le pot de la plante.

Passez au drainage

Au fond du pot, installez une bonne couche de drainant. En guise d’exemple, un lit de billes d’argile de 2 à 3 cm de hauteur fera l’affaire. Même si votre plante à fleur, aime l’humidité, elle déteste avoir les pieds dans l’eau. Ainsi, utilisez un terreau spécial pour plante vertes riche en nutriments.

Mettez quelques supports

Mettez quelques centimètres du substrat. Puis, placez la motte au milieu du pot et complétez le substrat autour en tassant. Et enfin, n’oubliez pas d’arroser pour lui permettre de toujours avoir les nutriments nécessaires.

En somme, puisque la fleur de lune est très facile d’entretien, elle a conquis bon nombre de personne. Il suffit de placer la plante à la peine lumière et jamais au plein soleil. Ensuite l’arroser régulièrement durant les journées plus chaudes et réduire l’arrosage lorsqu’il fait froid.

 

 

Les conseils du moment

Vouloir construire une maison qui consomme moins d’énergie n’est pas du tout une chose facile.