Comment enlever des taches d’urine sur un matelas est une question que se posent beaucoup de parents confrontés à des enfants qui font pipi au lit. Ôter la tache d’urine est fondamental pour permettre à l’enfant de rapidement retrouver le sommeil. Mais en pratique, comment ôter les traces d’urine sur une literie ?
Agir au plus vite
Dès que l’enfant a fait pipi, il faut retirer les draps pour ne pas endommager le matelas. En présence d’un matelas sali, il faut saupoudrer la tache avec du bicarbonate de soude, qui est un absorbeur très efficace, puis passer l’aspirateur autant de fois que nécessaire. Pour faire disparaître l’odeur, il faut verser de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc sur l’endroit souillé.
Nettoyer le matelas en lui-même
Pour nettoyer le matelas taché d’urine, plusieurs astuces de grands-mères sont très utiles. D’une part, le talc fait des miracles : il suffit de saupoudrer généreusement l’endroit avec ce produit, de laisser agir quelques minutes puis d’aspirer les résidus ; pour finir, tamponner le matelas avec un chiffon imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de jus de citron permet de faire disparaître l’odeur tenace d’urine. Il est également possible de frotter la tache d’urine avec un peu d’alcool, du vinaigre blanc ou encore de l’eau oxygénée. Le savon en paillettes est, lui aussi, recommandé. Il convient ensuite de rincer soigneusement et de s’assurer que le matelas est parfaitement sec avant de remettre les draps.