Disposer d’un espace extérieur est un atout considérable au sein d’un logement. Cependant, compte tenu des intempéries, des fortes températures ou encore des journées d’hiver plus fraîches, vous pouvez éprouver quelques difficultés à profiter de votre jardin comme vous le souhaiteriez tout au long de l’année. Pour remédier à cela, une solution se révèle particulièrement efficace : l’installation d’une pergola bioclimatique. Mais en quoi consiste ce système ? Quels en sont les avantages ? Comment installer un tel équipement ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
Par définition, une pergola bioclimatique est un équipement de jardin dont la structure est composée en aluminium, en bois ou en acier. Son toit est constitué à base de lattes orientables. Ces dernières peuvent être modulées grâce à un système électronique tel qu’une télécommande ou un interrupteur. L’objectif est avant tout de pouvoir régler, comme bon vous semble, la luminosité ou encore le niveau d’air entrant au sein de la pergola. Un atout non négligeable lors des chaudes journées d’été pour bénéficier d’un léger courant d’air, sans pour autant être trop exposé aux rayons du soleil ou aux températures caniculaires. La pergola bioclimatique, grâce à ce système technologique, se différencie d’une véranda ou d’une simple toile à installer au-dessus de sa terrasse.
Quels sont les avantages de cette installation ?
L’installation d’un tel équipement revêt de nombreux avantages en comparaison d’autres équipements extérieurs. En voici les principaux.
Un meilleur confort de vie
Dans un premier temps, la pergola bioclimatique permet d’améliorer le confort de vie des habitants, notamment au sein de leur espace extérieur. En effet, ces derniers pourront s’installer dans leur jardin sans risquer d’être mouillé en cas d’intempéries, cet équipement étant totalement hermétique. De plus, en été, les lattes orientables limitent l’entrée des rayons du soleil au sein de l’habitacle, permettant ainsi d’être protégé des fortes chaleurs. Vous pourrez profiter de votre jardin en pleine journée.
Un entretien facilité
Un autre avantage de cet équipement est sans aucun doute sa facilité d’entretien. La structure peut être nettoyée directement à l’eau et au savon. De plus, cette dernière étant très solide, les risques d’usure ou de casse restent extrêmement limités par rapport aux toiles de protection à dérouler au-dessus des terrasses. Il est toutefois important de noter que les pergolas en bois demandent un peu plus d’entretien, notamment pour éviter que la matière ne s’abîme avec le temps.
Comment installer une telle pergola dans son jardin ?
L’installation d’une pergola bioclimatique doit être effectuée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il convient de préparer la surface sur laquelle elle sera posée (terrasse ou dalle de béton par exemple). Vous devrez ensuite procéder à la mise en place des piliers et des poutres de la structure. En fonction de votre base, ces derniers pourront être fixés à l’aide de vis et de chevilles. Enfin, vous pouvez poser vos lattes sur le toit une à une.
Pergola bioclimatique : quel budget prévoir ?
Le budget d’une pergola bioclimatique varie en fonction de sa taille, des matériaux choisis, mais également des options supplémentaires. En effet, certains modèles peuvent être équipés d’un éclairage. Il est également possible de faire ajouter un store coulissant. En moyenne, il faudra compter entre 350 et 750 euros le m². Pour les plus petits budgets, les pergolas en kit constituent une bonne alternative. Celles-ci sont généralement proposées autour de 3 000 euros tout compris.