Chercher un logement social se présente souvent comme un parcours de combattant. Selon les experts, les demandes de logement HLM peuvent prendre jusqu’à 10 ans pour porter leurs fruits. Heureusement, depuis la révolution de l’informatique, il existe aujourd’hui différentes plateformes pour faciliter les démarches. Parmi elles, al in, la plateforme locative mise en place par Action Logement qui allie simplicité, efficacité et transparence. Découvrons dans cet article tous les avantages que cette application offre à tous ses utilisateurs.
Découvrez al in, la plateforme en ligne digitalisée
Lancée le 15 juillet 2020, la plateforme al in s’adresse principalement aux salariés qui désirent se procurer un logement. Cette application a été créée par Action Logement dans l’optique d’apporter une solution entièrement digitalisée pour les recherches de logements sociaux. Dans les faits, al in s’engage à simplifier les démarches administratives pour optimiser la prospection immobilière.
Les avantages de Al in
Cette plateforme 100 % digitale permet aux utilisateurs de bénéficier d’un gain de temps considérable dans leur recherche d’un logement en allégeant toutes les demandes de logement. Dans cette optique, al in travaillent en étroite collaboration avec plusieurs acteurs : salariés, bailleurs et entreprises. Par ailleurs, les demandeurs n’ont pas besoin de se déplacer pour effectuer leur recherche puisque toutes les procédures se font en ligne. Que ce soit les demandes, la consultation des offres de logements ou le suivi de l’avancement des candidatures, tout se fait directement sur le site en quelques clics seulement.
Les différents types de logements
Al in propose différents types de logement qui peuvent s’adapter aux besoins de chaque salarié. Vous avez le choix entre :
- T1 ou des T2 : idéals pour les salariés qui vivent seuls ;
- T2 ou des T3 pour les couples sans enfants ;
- T3 ou des T4 pour les petites familles composées d’un ou deux enfants ;
- T4 ou plus pour les familles nombreuses avec trois enfants ou plus.
Les services al in
Al in propose non seulement différents types de logements sociaux, mais également de nombreux services pour ceux qui souhaitent mettre en location leur logement.
Dans les détails, la plateforme s’engage à remplir plusieurs missions :
- augmenter le nombre de personnes habitant des zones spécifiques ;
- défendre les emplois territoriaux ;
- aider les différentes entreprises d’avoir une bonne politique sociale ;
- relier emploi et habitation pour tirer des bénéfices aux salariés ;
Notons que les futurs locataires utilisant cette plateforme peuvent également profiter de tous les services de la plateforme en créant leur propre compte en ligne. Entre autres, une fois connectés sur al in, ils peuvent effectuer eux-mêmes leur demande en ligne. Aussi, ils peuvent chercher des offres de logements afin de trouver les biens immobiliers qui répondent à leurs besoins. A noter qu’une fois qu’ils ont choisi le logement qui leur convient, leur candidature est prise en compte. Les futurs locataires peuvent ensuite suivre l’évolution de leur candidature sur la plateforme. Ils peuvent aussi acheter ou louer des biens.
Al in : comment créer un compte ?
La création d’un compte al in se fait en quelques étapes. Tout d’abord, vous devez posséder vos propres identifiants de connexion. Pour ce faire, il faudra vous procurer votre numéro NUR-NUD. Il s’agit de votre Numéro Unique Régional ou Départemental. Ce numéro garantit la date d’ancienneté de votre demande. Pour obtenir votre numéro NUR-NUD, il vous suffit de compléter votre dossier de demande de logement. Ce dossier se trouve sur le site d’Action Logement. Une fois que vous avez votre numéro, rendez-vous sur le site al-in.fr pour la création de votre compte. Ensuite, cliquez sur « Créer mon compte« . Vous aurez un formulaire à compléter où on vous demandera votre nom, votre prénom, votre téléphone et votre adresse mail. Lorsque vous avez fini de renseigner vos informations personnelles, n’oubliez pas de cocher la case sur « j’ai compris et j’accepte les conditions d’utilisation ». Ensuite, cliquez sur « Créer mon compte« . Une fois vos données validées, vous recevrez un mail de confirmation intitulé Action Logement Services-Demande d’accès. Dans ce mail, cliquez sur « Cliquez ici« . Enfin, mettez votre mot de passe à jour et cliquez sur « Valider« . Le mot de passe doit contenir 8 caractères contenant un chiffre, une lettre en majuscule. Il doit également être différent de votre nom d’utilisateur.
Comment obtenir un logement sur AL in ?
Pour obtenir un logement sur al in, il faudra respecter un certain nombre d’étapes. Tout d’abord, il faut créer une demande de logement et obtenir votre numéro NUR-NUD sur www.demande-logement-social.gouv.fr. Ensuite, vous devez vous connecter à votre compte al in. Par ailleurs, nous vous invitons à renseigner des informations complémentaires relatives à votre demande. Puis, déposez les pièces justificatives suivantes :
- un bulletin de salaire des trois mois derniers ;
- un justificatif de revenu ;
- un justificatif d’habitation récent ;
- un livret de famille.
Comment mettre le Siret sur al in ?
Al in est une plateforme destinée aux salariés des entreprises du secteur privé. Ainsi, lorsque vous compléterez votre formulaire, la plateforme vous demandera de renseigner le Numéro de SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) de votre entreprise. Il s’agit de l’identifiant de votre entreprise. Ce numéro se trouve sur votre bulletin de salaire. A noter que cette étape est obligatoire pour les codemandeurs salariés dont le nom est inscrit sur la demande de logement. Il permet d’identifier votre profil sur la plateforme.
Comment fonctionne le 1% patronal ?
Le 1 % est un dispositif d’aide au logement. Concrètement, les entreprises du secteur privé et du secteur agricole de plus de 50 employés doivent financer la PEEC ou Participation des Employeurs à l’Effort de Construction chaque année. Auparavant, ce sont les CIL ou Comités Interprofessionnels du Logement qui étaient chargés de la PEEC. Désormais, ses ressources sont collectées par Action Logement. Elles servent aujourd’hui à accompagner des millions de salariés à trouver ou construire un logement. En outre, elles facilitent l’accès des salariés à l’acquisition, la location ou la concrétisation de nombreux travaux, que ce soit en tant que propriétaires, locataires ou occupants.
Les bénéficiaires du 1 % patronal
Outre les salariés des entreprises, les aides d’Action Logement touchent également un large public. Elles peuvent aussi intéresser :
- les retraités ;
- les jeunes de moins de 30 ans ;
- les primo-accédants ;
- les demandeurs d’emploi en reprise d’emploi ;
- les étudiants boursiers d’État ;
- les personnes handicapées ;
- les propriétaires ;
- les locataires ;
- les bailleurs.
Quels sont les critères pris en compte pour proposer des offres de logement ?
Pour obtenir un logement sur al in, plusieurs critères sont à préciser sur le formulaire :
Premièrement, il est important de renseigner la composition de votre famille. Autrement dit, le nombre d’enfants dans votre foyer. Ce critère est important pour trouver un logement avec une surface adaptée au nombre de personnes qui compte s’y loger. Deuxièmement, il faudra renseigner votre revenu mensuel. Ce dernier doit être supérieur ou égale au triple du loyer incluant les charges. Dans le cas où votre candidature est retenue, cela vous assurera une certaine stabilité pendant votre séjour. Enfin, vous devez renseigner la situation géographique que vous souhaitez. Ainsi, la plateforme pourra vous proposer un large choix de logement dans ce secteur.
Nos astuces pour trouver efficacement votre logement sur al in
Pour trouver un logement de manière efficace sur al in, nous vous conseillons d’indiquer des informations très précises lorsque vous remplissez votre demande. De fait, plus vos informations seront précises, plus vous aurez des résultats qui se rapprochent de vos attentes. En outre, nous vous conseillons de bien étudier les différents logements qui s’offrent à vous avant de postuler. Dans le cas où votre candidature serait retenue, vous êtes déjà assigné comme un potentiel locataire. Pour les demandeurs en difficulté financière, il est important de noter qu’en plus de al in, Action Logement propose des aides financières complémentaires à tous les salariés. Parmi ces aides, nous avons :
MOBILI’JEUNE
Mobili’jeune est destinée aux jeunes de moins de 30 ans. Qu’ils soient en alternance ou en plein contrat de professionnalisation, cette aide leur propose de payer la moitié de leur loyer. En fonction de la situation financière du jeune, le montant est compris entre 10 et 100 €.
MOBILI’PASS
Cette aide est destinée aux personnes en situation de mobilité géographique. Il s’agit d’une aide passagère qui peut couvrir vos frais de déménagement. Cette offre peut aller jusqu’à 2 200 €.
LOCA-PASS
Cette aide propose d’avancer votre caution à votre bailleur.
La garantie VISALE
En cas de défaillance de paiement de votre loyer, cette aide s’engage à se porter caution auprès de votre bailleur.
Quels sont les avis al in ?
Al in est une aide précieuse pour tous les demandeurs de logements sociaux dans toute la France. Ce site est facile à utiliser grâce son interface minimaliste et ergonomique. De plus, un guide d’utilisation est mis à la disposition des utilisateurs pour garantir une navigation efficace sur la plateforme.