Calculer m2: comment calculer la superficie de son appartement

 

Trouver la surface du plancher, la surface habitable et la loi carrez ne sont pas des choses aussi évidentes. Alors, faire le point sur les méthodes de calcul de surface d’un logement pourrait vous aider à mieux vous y retrouver ! Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour calculer m² et comment calculer la superficie de son appartement. 

Calcul m2: comment calculer une surface en m² ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser du matériel professionnel pour réussir à calculer la surface de votre bien ou le calcul m2. Un outil indiquant les mètres et centimètres suffit largement, tel que le mètre ruban ou pliant. Dans les cas d’une surface de forme rectangulaire ou carrée, le calcul de la surface des pièces en m² s’obtient en multipliant la largeur par la longueur en mètres. En effet, la formule pour calculer la surface est longueur x largeur. Citons par exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur. Sa surface sera donc de 10,8 mètres carrés, c’est-à-dire 3,6 x 3 mètres. Inclure la longueur supplémentaire en centimètres est important avec un léger arrondissement au cm près. Cela évitera plus de complication pour la mesure de superficie avec des millimètres. L’addition de l’ensemble des surfaces vous donnera la superficie réelle de votre bien. 

Tableau de conversion

Allant du km², hm², dam², m², dm², cm² au mm²

Pour passer d’une surface à une autre, le tableau de conversion est nécessaire. Son utilisation est facile et rapide. Pour l’utiliser, il suffit de rajouter deux zéros par colonne au tableau allant du km², hm², dam², m², dm², cm² au mm². Pour savoir alors combien vaut 1 mètre carré en millimètre carré, placez le nombre 1 dans la colonne des mètres carrés. Ensuite vous devez rajouter deux zéros par colonne d’unité jusqu’à ce que vous arriviez à la colonne des millimètres carrés. Le résultat donnera ainsi 1 000 000 mm².

 

Allant du mm², cm², dm², m², dam², hm² au km²

Pour utiliser le tableau dans le sens inverse, c’est-à-dire, allant du mm², cm², dm², m², dam², hm² au km², le rajout de la valeur 1 dans la colonne des mm². Ensuite, il faudra rajouter des 0 à gauche jusqu’à atteindre la colonne de l’unité souhaitée. Étant donné que le m² s’agit d’une unité de mesure plus grande que le mm², une virgule devrait précéder le zéro du m². De ce fait, nous obtiendrons la valeur suivante pour 1 mm² équivaut à 0,000 001 m².

Quelles sont les pièces prises en compte dans la surface habitable ?

Les pièces à prendre en compte

Pour le calcul de la surface habitable et de la loi Carrez, la hauteur de plafond est prise en compte. Comme la pièce fait partie intégrante du logement, elle serait incluse dans le calcul de la surface habitable, tel que : 

  • Entrée
  • Séjour
  • Cuisine
  • Chambres
  • Salle de bain
  • WC
  • Buanderie
  • Dressing

Les pièces à ne pas considérer

Toutes pièces dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètre ne sont pas comptées dans le calcul de la surface habitable, à savoir : 

  • Combles non aménagés
  • Grenier
  • Réserve
  • Remises
  • Vérandas
  • Terrasses, balcons
  • Caves, garage, parking

Les pièces de moins de 9m2

Dans le cas de mise en location ou vente de votre bien, quand une pièce est moins de 9m2, elle ne sera pas comptabilisée en tant que pièces de vie. Toutefois, elle sera incluse dans la mesure des surfaces de votre logement. Si plus de 1,80 m, elle peut servir tels un dressing, un petit bureau, une salle de jeu. Une véranda est comptée si et seulement si elle est couverte, close, d’une hauteur de plus d’1m80 et autorisée par la copropriété.

Comment faire le calcul pour une pièce de forme particulière ?

Pour une pièce de forme particulière, la méthode de calcul consiste à diviser le calcul de la surface en plusieurs sections. Par exemple, en ajoutant un carré à l’aire d’un triangle ou trapèze ou un triangle rectangle. Pour calculer l’aire du triangle, il faut multiplier la base par la hauteur, puis diviser le tout par 2. Le mieux serait de faire dessiner la pièce par un professionnel de l’immobilier pour vous faciliter la tâche. D’ailleurs, le spécialiste possède son expertise dans le domaine et sera à même de calculer la surface d’une pièce mansardée. Avoir des connaissances en loi relative aux situations de biens en règlement de copropriété, bien destinée à la location et autres serait un grand atout. Cela vous aidera à savoir les différents types de surface définie par les lois.