Comprendre le mode de fonctionnement de l’accession à la propriété

Sommaire

L’accession à la propriété désigne le processus par lequel une personne ou un ménage devient propriétaire d’un bien immobilier, généralement une maison ou un appartement. C’est un objectif important pour beaucoup de personnes, car il représente non seulement un investissement financier, mais aussi une forme de stabilité et de sécurité.

 

Les différentes étapes de l’accession à la propriété

 

L’accession à la propriété demande une préparation minutieuse et une bonne compréhension des aspects financiers, légaux et pratiques impliqués. En prenant le temps de bien étudier votre projet, vous pourrez trouver une accession abordable dans la ville de Nantes avec Espacil Accession.

 

Évaluation de la capacité d’emprunt

La stabilité et la régularité des revenus du ménage sont dans un premier temps évaluées. Généralement, l’emprunt ne doit pas dépasser 33 % des revenus nets et les CDI sont souvent privilégiés.

 

Apport personnel

En général, un apport personnel de 10 % à 20 % du montant du prêt pour couvrir les frais de notaire et autres frais annexes est exigé.

 

Recherche et choix du bien immobilier

Un budget en fonction de la capacité d’emprunt et de l’apport personnel est défini. Ensuite, vous pourrez choisir un bien qui correspond aux besoins et aux moyens.

 

Signature de l’acte de vente

La signature de l’acte de vente définitif se fait en présence d’un notaire. Une fois l’acte de vente signé et les fonds transférés, le nouveau propriétaire reçoit les clés du bien.

 

Tour d’horizon sur les différents types d’accession à la propriété

 

Accession directe

Cette option se rapporte à un achat classique d’un bien immobilier, financé par des fonds propres ou un emprunt bancaire.

 

Accession sociale à la propriété

Il s’agit de programmes et de dispositifs mis en place pour aider les ménages modestes à devenir propriétaires :

  • le prêt à taux zéro (PTZ) : un prêt sans intérêt pour financer une partie de l’achat d’un logement neuf ou ancien ;
  • le prêt d’accession sociale (PAS) : un prêt réservé aux ménages à revenus modestes pour l’achat d’un logement.

 

Accession progressive

Elle vous permet de devenir progressivement propriétaire d’un bien en commençant par le louer avec une option d’achat au terme d’une période définie.

Les conseils du moment

Vouloir construire une maison qui consomme moins d’énergie n’est pas du tout une chose facile.