Les meilleures utilisations du marc de café pour votre maison

Sommaire

Le café fait partie des plus populaires des boissons chaudes consommées dans le monde. De nombreux consommateurs de café ont tendance à jeter le marc de café. Après avoir lu cet article, vous pouvez revoir ce point. En effet, le marc de café a de nombreuses utilisations pratiques, que ce soit dans la maison, dans le jardin ou même dans la routine beauté au quotidien.

Neutralisez les odeurs de votre frigo

Comme il y a de l’azote dans le café, il a donc le pouvoir de neutraliser les odeurs. Pour que son pouvoir fonctionne sur votre réfrigérateur, il vous est recommandé d’étaler votre marc de café humide sur une plaque afin de le sécher. Une fois qu’il est sec, placez-le dans un récipient ouvert dans votre frigo. Le produit va aider à absorber les odeurs fortes dans votre réfrigérateur, en gardant une odeur fraîche. 

Assurez-vous de remplacer le marc de café toutes les quelques semaines ou lorsque vous ressentez de nouvelles odeurs.

Un autre conseil pouvant vous être utile 

La prochaine fois que vos mains sentiront mauvais après avoir coupé du poisson, des oignons ou de l’ail, mouillez-les, puis utilisez le marc de café pour les frotter. 

Pour éviter que le marc de café ne s’écoule dans vos égouts, frottez-le plutôt sur la poubelle que sur l’évier. 

Dégraissez vos poêles 

Parfois, en essayant de perfectionner l’une de vos dernières et meilleures recettes culinaires, vous pouvez vous retrouver avec des saletés tenaces sur vos ustensiles de cuisine. Pour redonner à votre poêle à frire son aspect brillant, suivez ces étapes :

  • ajoutez une cuillère à soupe de marc de café à un chiffon humide ;
  • récurez.

Le marc de café fera tout le travail abrasif sans que vous ayez besoin d’avoir recours à du savon. Étant donné que le marc de café a une texture grossière, il agit de la même manière que la laine d’acier tout en étant beaucoup plus doux pour vos mains. Le marc de café est donc une excellente alternative écologique à l’utilisation de produits chimiques peu bénéfiques pour vous ou pour la planète. 

Comment faire ?

Il vous suffit juste de saupoudrer quelques cuillerées de marc dans votre casserole ou poêle et d’utiliser une éponge ou un chiffon ordinaire pour frotter la surface sale. Une fois la saleté débarrassée, rincez abondamment votre ustensile pour éliminer l’excès de marc et il sera propre et prêt pour une prochaine utilisation.

Le marc de café est idéal pour nettoyer l’acier inoxydable. Il est aussi efficace sur les casseroles en fonte. Cependant, tous les plats n’apprécient pas la texture abrasive, et par conséquent, le marc de café ne convient pas à toutes les surfaces. Gardez-les à l’écart des casseroles en céramique ou antiadhésives car vous allez remarquer des rayures. 

Pour être sûr, testez d’abord sur une petite zone afin de voir que le marc de café ne tache pas non plus votre surface. Cela peut arriver avec des matériaux poreux qui absorbent une partie de la couleur. Outre ces quelques limitations, le marc de café pourrait devenir votre nouveau nettoyant de cuisine préféré. 

Fertilisez vos plantes

Beaucoup de jardiniers choisissent de placer le marc de café directement sur le sol et de l’utiliser comme engrais. Il est important de garder à l’esprit que même si le marc de café ajoute de l’ azote à votre compost, cela ne veut pas dire qu’il va immédiatement ajouter de l’azote à votre sol

L’avantage d’avoir recours au marc de café en guise d’engrais est le fait qu’il a le pouvoir d’ajouter de la matière organique au sol. De ce fait, le drainage, la rétention d’eau et l’aération du sol seront améliorés de manière efficace. En plus de cela, le marc de café utilisé va également aider les micro-organismes bénéfiques à la croissance des plantes à prospérer et à attirer les vers de terre.

Nourrissez votre compost

Le compostage avec du marc de café aide a pour rôle d’ajouter de l’azote à votre tas de compost. Le compostage du marc de café est aussi simple que de le fait de jeter ce produit miraculeux utilisé sur votre tas de compost. Sachez que vous pouvez aussi composter les filtres à café usagés. Si vous ajoutez du marc de café usagé à votre tas de compost, veuillez noter qu’il est considéré comme un matériau de compost vert. De ce fait, il devra être équilibré avec l’ajout de matériau de compost brun.

Vous voyez, le marc de café a tant à vous offrir ! Si vous êtes un fervent militant du zéro déchet, il est temps d’adopter ces méthodes de recyclage du marc de café chez vous. Cela vous permet, non seulement, d’économiser, mais aussi de participer activement à la protection de la planète et à celle de votre santé en vous éloignant des produits chimiques.

Les conseils du moment

Vouloir construire une maison qui consomme moins d’énergie n’est pas du tout une chose facile.