Si vous prévoyez d’installer une porte de garage très prochainement, attention une porte de garage ne doit pas être choisie au hasard. Plusieurs éléments et critères doivent être considérés. Une attention particulière doit être portée sur le mécanisme d’ouverture afin de gagner en efficacité et en espace. Dans ce guide, découvrez les différentes solutions de porte de garage présente sur le marché.
Les différents modèles de porte de garage
Il existe des modèles variés de portes de garage qui se distinguent par leur conception. Les portes basculantes, battantes, sectionnelles sont autant de choix que vous pouvez considérer. Voici les 5 principaux modèles populaires sur le marché.
La porte de garage basculante
C’est le modèle le plus populaire qui se retrouve dans la plupart des habitations. Son fonctionnement est très simple, une Porte de garage basculante se base sur un système ingénieux de bascule verticale. Quand le moteur s’active, il soulève verticalement la porte qui est articulée par un rail de guidage et d’un système de poulies. La porte se retrouve ainsi en haut au-dessus de l’entrée du garage. Il garantit ainsi une ouverture rapide et surtout, il n’est pas encombrant. C’est également un modèle accessible au grand public.
La porte de garage sectionnelle
La porte de garage sectionnelle se distingue par son design moderne. Il est présenté en section de plusieurs panneaux et se rétracte par un système de rail. La porte se plie et se déplie horizontalement par sections de panneaux. Ce système d’ouverture est plus élégant qu’un système de panneaux multiples et offre une meilleure résistance.
La porte de garage battante
C’est le système de porte de garage le plus classique du marché et le plus répandu. Il se base sur un système d’ouverture normal avec des gonds, et peut présenter plusieurs vantaux. Son grand avantage est sa facilité d’installation, il ne nécessite aucun montage complexe par rapport aux portes de garage modernes. C’est le système le plus abordable du marché et le plus facile à monter également. Vous pouvez le retrouver dans des matériaux variés :
- en bois ;
- en aluminium ;
- en panneauPVC ;
- en matériaux composites.
La porte de garage coulissante
Ce style de porte fait partie des modèles les moins encombrants. Il se base sur un système d’ouverture glissant sur le côté grâce à un rail latéral. Les panneaux sont présentés verticalement contrairement à d’autres systèmes d’ouverture horizontaux. Cette position rend le panneau plus esthétique et plus pratique également. La porte de garage coulissante occupe toutefois un espace latéral important, un désavantage par rapport aux portes de garage basculantes ou sectionnelles.
La porte de garage enroulable
Ce modèle de porte de garage, se base sur un système de lames enroulables caché dans un coffre. C’est une option compacte très pratique pour gagner en espace. L’espace de votre garage n’est affecté d’aucune manière. Il permet également une ouverture et une fermeture facile en quelques gestes. De plus, la porte de garage enroulable offre un niveau de sécurité optimal, efficace contre les effractions.