Les critères de choix pour vos poignées de cuisine

Sommaire

Les poignées sont des accessoires incontournables lorsqu’on a des placards. Non seulement elles sont fonctionnelles, mais elles peuvent également devenir un élément de décoration pour la cuisine ou la salle de bains. Le choix des poignées de placard de cuisine peut paraître anodin, mais il faut penser à leur ergonomie et à leur praticité. Les poignées de cuisine se déclinent en plusieurs formes et en plusieurs matériaux, voici un guide pour vous aider.

 

Boutons ou poignées de cuisine ?

 

Le bouton de placard est aussi considéré comme un modèle arrondi de poignée. Le choix dépend des goûts de chacun ou encore de la praticité de la poignée. Les boutons de placards peuvent adoucir des angles nets et des meubles rectangulaires, tandis que les poignées linéaires sont idéales pour une cuisine dans le style minimaliste. La poignée est l’accessoire qui permet d’ouvrir et de fermer les espaces de rangement, même si on trouve de nos jours des meubles sans poignées, qui s’ouvrent et se ferment grâce à un système pousser-tirer. Le choix en la matière est varié, il est possible de trouver de nombreux modèles, comme les poignées de votre cuisine Comera, qui se déclinent en d’innombrables sortes.

 

Les différents types de poignées

 

Les poignées rectangulaires, en barre et carrées 

Ces poignées de cuisine classiques offrent l’avantage de la fonctionnalité. Elles assurent une prise en main ferme, même lorsqu’on a les doigts glissants ou mouillés. Ce sont des poignées élégantes, qui s’accordent avec les cuisines modernes.

 

Les boutons de placards

Encore plus classiques que les poignées en barre, les boutons ou poignées arrondies viennent accessoiriser les placards des cuisines conviviales et cosy. On peut en trouver de forme pleine ou en demi-lune, mais elles se retrouvent surtout sur les meubles en bois. Leur taille dépend du goût, elles peuvent être aussi bien discrètes que visibles et colorées.

 

Les poignées de cuisine coquilles

Sur ce modèle de poignée, il faut glisser les doigts à l’intérieur d’une demi-coquille pour ouvrir ou fermer le placard. La poignée coquille convient surtout aux tiroirs, plutôt qu’aux portes de placard, qui sont verticales. C’est un modèle de poignée idéal pour les cuisines rétro ou industrielles.

 

Les poignées Bridge line 

Elles consistent en un fin arc en inox, en alu ou encore en acier. C’est un modèle de poignée de cuisine classe, mais pratique.

 

Les poignées fantaisie

Il est possible de trouver des poignées de forme fantaisiste pour se créer une ambiance unique dans la cuisine. Les thématiques des poignées sont variées : en forme d’étoiles, de couverts, de coquillages, etc. Il faut savoir que des poignées fantaisistes risque de rendre une cuisine un peu trop kitsch, en particulier lorsqu’elles sont nombreuses.

 

Bien choisir ses poignées de cuisine

 

Selon le style de la cuisine

Habituellement, les poignées de cuisine sont pré installées sur les meubles. Toutefois, pour une cuisine sur-mesure, on peut choisir ses poignées soi-même et les accorder au style de décoration de la pièce : 

  • des poignées fines en métal mat pour les cuisines contemporaines et modernes ; 
  • l’absence de poignées pour les cuisines minimalistes ; 
  • des boutons de placard pour les cuisines chaleureuses ; 
  • des poignées rectangulaires en cuivre pour les cuisines industrielles, etc.

 

Selon le matériau de fabrication

En général les poignées de placard sont en métal ou en bois. Le métal est recommandé pour apporter une touche de sophistication et d’élégance. Quant au bois, il confère de l’authenticité et de la chaleur dans une pièce. S’il est habituel de mettre des poignées en métal sur des placards en bois, le contraire se voit rarement. Les matériaux de fabrication des poignées de cuisine sont disponibles en plusieurs couleurs et finitions. Par exemple, le fer forgé est idéal pour les meubles de style industriel, tandis que l’inox convient aux espaces de rangement modernes. Le cuivre est très efficace contre les bactéries et il confère un effet vintage aux meubles de la cuisine. Enfin, il existe des poignées de cuisine atypiques, en porcelaine. Elles s’installent dans les cuisines traditionnelles ou vintage et sont de véritables oeuvres d’art. C’est également le cas pour les poignées en cristal, qui confèrent au meuble un aspect coquet. Il faut penser à ne pas exagérer, sous peine d’un aspect extravagant.

 

Nos conseils pratiques pour bien installer les poignées de cuisine

 

Il est toujours avantageux de faire appel à une main-d’œuvre professionnelle pour avoir une finition impeccable. Néanmoins, si on souhaite poser soi-même ses poignées de cuisine, voici les recommandations à suivre :

  • si l’ouverture est à droite, la poignée doit notamment être positionnée à droite de la façade. Le principe est le même sur une ouverture à gauche, la poignée se trouve aussi à gauche ; 
  • sur un tiroir, la poignée doit toujours se trouver au centre ; 
  • concernant les meubles en hauteur, il faut placer les poignées en bas de la façade.

Les conseils du moment

Vouloir construire une maison qui consomme moins d’énergie n’est pas du tout une chose facile.