Avez-vous déjà entendu parler de cynégétique ? Non, ce n’est pas un terme informatique mais il s’agit de l’art de la chasse. Cette activité est actuellement soumise à une législation afin de sanctionner le braconnage et d’éviter les abus qui pourraient entrainer un déséquilibre sur l’écosystème local. La chasse à la hutte est un mode traditionnel de chasse qui se déroule de nuit. Beaucoup de chasseurs apprécie la chasse aux gibiers d’eau, et un site web est consacré à la chasse aux sauvagines et à la connaissance des milieux dans lesquels on peut les trouver : www.huttevirtuelle.com .
Présentation du site
Le site a été créé pour rassembler au sein d’une communauté tous les amateurs de chasse de nuit, et plus particulièrement de la chasse à la hutte, cette technique de chasse pratiquée en France depuis les années 1860, originaire de la baie de Somme. Actuellement en travaux de maintenance, le site web propose plusieurs onglets concernant entre autres :
- Les actualités sur les activités cynégétiques
- Les observations, un forum dans lequel les membres peuvent publier les différentes observations qu’ils ont faites durant leurs séances de chasse,
- Une rubrique de petites annonces dans laquelle les membres peuvent publier des offres de vente d’armes de chasse comme les carabines, vente de huttes ou de tonnes, et même d’animaux comme des canards, des oies, des sarcelles…
- La section communautaire contenant des articles sur des sujets variés : l’élevage, la reproduction, les soins vétérinaires, les techniques de chasse…
On peut devenir membre de la Hutte Virtuelle afin de pouvoir publier et participer aux différentes rubriques. L’inscription est gratuite et facile.
Comment se déroule une chasse à la hutte ?
Présentation
Ce type de chasse n’a été autorisé qu’en 2000. Mais il consiste en une installation fixe ou flottante d’un abri appelé « hutte », Gabion » ou « Tonne ». La chasse à la hutte est une chasse de nuit. Le chasseur s’installe pour la nuit dans son abri sur une zone autorisée à la chasse. Cette zone est aquatique : baie, estuaire, fleuve, lac, ou marais etc. L’installation peut être primitive mais d’autres comprennent tout le confort possible.
Déroulement
La nuit, les oiseaux se posent sur l’eau et à portée de tirs. Ils sont attirés avec des appelants vivants ou en plastique qui sont disposés stratégiquement. Les appelants sont des sauvagines, des oies ou des colverts. Le chasseur guette ses proies à travers une ouverture appelée visée ou guichet. C’est par là qu’il va tirer l’oiseau. Il faut vraiment faire preuve de patience.
Tout savoir sur l’observation, les migrations des sauvagines
Sauvagine, quèsaco ?
On désigne sous ce terme tous les oiseaux aquatiques sauvages, c’est-à-dire :
- Les canards (canard colvert, canard plongeur)
- Les échassiers,
- Les oies
- Les sarcelles
- Les bécassines…
Ce sont en général des espèces migratrices, qui ont pour environnement les endroits humides et littoraux, d’où leur appellation de « gibier d’eau ». Mais le terme « sauvagine » tient également son origine de « sauvage », car ce type de gibiers a un gout et une odeur caractéristiques. Le sauvaginier est le spécialiste de la chasse à la hutte.
L’observation des sauvagines
L’observation de ces oiseaux permet de sensibiliser les gens sur le fait que la sauvagine est une importante ressource dont l’habitat doit être conservé et que l’intervention humaine doit être limitée. On peut identifier les différents membres de la faune aviaire, et les ornithologues peuvent fournir toutes les informations nécessaires sur chaque espèce. La chasse à la sauvagine doit se faire avec un grand sens éthique, afin de veiller à la gestion de la chasse aux oiseaux migrateurs
La migration des sauvagines
Les sauvaginiers le savent, les vents d’Est et les pleines lunes sont porteurs d’oiseaux. Les données de migration permettent d’établir des données fiables même si la migration n’est pas une science exacte. Les données météo sont également essentielles au comptage, car les oiseaux traversent plusieurs contrées avant d’arriver sur nos terres.
Des annonces de chasseurs
Les annonces sur le site sont très variées. Elles peuvent être filtrées en fonction du département où on se trouve ou encore selon la catégorie, à savoir :
- La location de chasse,
- La vente de chasse
- Les appelants
- L’élevage
- Chiens
- Optiques
- Livres et vidéos
- Ou toute autre en rapport avec la chasse.
La plupart des annonces contiennent toutes les coordonnées utiles pour contacter son propriétaire.
Un forum pour les chasseurs amateurs
Le forum permet à tous les amateurs de chasse d’échanger sur leurs expériences respectives et de se donner des conseils et des astuces sur leurs saisons de chasse. Mais surtout cette rubrique leur donne l’occasion de se faire des amis et de partager les différents évènements au cours de leurs nuits de chasse, de mieux connaitre la règlementation de la chasse, les dates de saison de chasse , les territoires de chasse etc.