Disposer d’une grande variété de plantes vertes dans votre intérieur vous procure une sensation d’apaisement, de plus, vous aurez une satisfaction personnelle. Non seulement elles sont agréables à regarder, mais elles sont également très utiles au quotidien. Parmi les plantes les plus populaires, le monstera est une plante tropicale très tendance depuis des années. Aujourd’hui, elle revient en force et séduit les plus grands amateurs de jardinage et de décoration. En plus d’embellir votre pièce, le monstera a des propriétés dépolluantes et assainit l’air de votre logement. L’un de ses principaux avantages est qu’il ne nécessite aucun entretien particulier. Tour d’horizon pour découvrir les propriétés de cette plante.
À propos du monstera
Vous avez sûrement déjà entendu parler du monstera, cette plante légendaire. Il se peut également que vous l’ayez aperçu quelque part dans le logement d’un de vos amis. Cependant, connaissez-vous réellement ses propriétés ? En français, le monstera est appelé « faux philodendron ». Les anglophones le surnomment « Swiss Cheese Plant » à cause de ses feuilles qui sont parsemées de trous. Grâce à son feuillage qui a des proportions énormes, il est appelé « anormal » en latin. La variété la plus connue de cette plante est le monstera deliciosa. Il existe toutefois bon nombre d’espèces qui se différencient par la couleur de leur feuillage. Si vous projetez d’en adopter un, voici quelques renseignements qui pourraient vous aider :
- le faux philodendron appartient à la famille des aracées ;
- lorsqu’il s’épanouit en pleine nature, il peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Lorsque vous le placez à l’intérieur de votre logement, il peut toucher le plafond ;
- il dispose d’un feuillage très spécifique. D’ailleurs, il se distingue par ses feuilles rondes, perforées ou lobées. Certaines variétés ont des feuilles vertes, tandis que d’autres sont de couleurs bicolores ou vert pâle ;
- cette plante dispose de racines aériennes pour capter l’humidité de l’air ;
- il est habitué à des températures chaudes et qui sont supérieures à 15 °, il est donc important de les maintenir dans sa nouvelle habitation.
Quelles sont les différentes variétés de monstera ?
Originaire des jungles tropicales denses d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, le monstera a plus de 40 variétés. La plus connue est le Monstera Deliciosa. Chaque variété se distingue par sa taille, sa couleur et la forme de ses trous. Certaines espèces sont extrêmement rares. Souhaitez-vous élargir votre collection ? Voici les espèces les plus connues :
Monstera Deliciosa
Comme il a précédemment été évoqué, c’est la variété la plus commune de Monstera. Généralement placée à l’intérieur d’un logement, elle peut pousser jusqu’à deux mètres lorsqu’elle est bien entretenue. Vous pouvez la reconnaître facilement grâce à ses feuilles énormes et brillantes.
Monstera Borsigiana
Il ressemble particulièrement au Monstera Deliciosa. D’ailleurs, de nombreux amateurs de plantes se trompent encore. En effet, le Monstera Deliciosa est le plus reconnu, or, le Monstera Borsigiana est une sous-espèce de cette plante. Rassurez-vous ! Il est tout aussi magnifique que la première espèce. Par contre, le Borsigiana est plus petit, mais il pousse plus rapidement. De plus, sa tige peut se courber à l’endroit où les feuilles se relient entre elles.
Monstera Adansonii
Cette espèce est complètement différente des modèles précédents. Elle est particulièrement petite. Elle peut grimper, mais vous pouvez la laisser descendre pour en faire une plante à suspendre. Ses feuilles ont des trous différents de ceux de la Deliciosa.
Monstera Pinnatipartita
Cette espèce est assez rare. Lorsqu’elle mûrit, ses feuilles se transforment d’une manière spectaculaire. En l’offrant des soins adaptés, elle peut produire des fleurs blanches.
Monstera Dubia
Bien que ce soit la variété la moins connue, sa beauté est inégalée. Originaire des tropiques d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, elle peut s’introduire n’importe où. Quand elle est jeune, ses feuilles prennent une forme de cœur et sont de couleur vert claire. Quand elle grandit, ses feuilles ressemblent un peu au Monstera Deliciosa.
Monstera Siltepecana
Cette variété de monstera change d’aspect lorsqu’elle est une jeune plante et lorsqu’elle devient adulte. Ses feuilles sont de forme ovale et ont de magnifiques reflets argentés et des nervures vert foncé.
Monstera Obliqua
Autrement appelée « plante licorne », cette variété est très rare. Ses feuilles sont délicates, fines et ses bords ondulés. Par rapport aux autres espèces, elle pousse lentement. Étant donné que c’est une plante rare, elle coûte très cher.
Monstera Karstenianum
Il est plus connu sous le nom de Monstera Peru. Il est facile à entretenir et ne grandit pas comme les autres familles. Ses feuilles sont plus épaisses et sont similaires à du cuir. Toutefois, il ne dispose pas de trous ou de fentes dans les feuilles.
Monstera Acuminata
Il porte plusieurs noms :
- Monstera Karwinsky ;
- Monstera Viridispatha ;
- Monstera Grandifola.
Il ressemble au monstera Adansonii, par contre, ses feuilles sont moins élargies et ont des petits trous.
Comment avoir un beau monstera ?
Toutes les espèces de Monstera nécessitent un même entretien. Pour avoir un beau monstera, voici les différents entretiens que vous devez lui accorder :
Le rempotage
Pour s’épanouir, le Monstera doit pousser dans un environnement riche. Pour ce fait, il est recommandé de le rempoter dès l’achat, surtout si vous optez pour un petit contenant. Ainsi, choisissez un pot de 2 ou 3 l, percé avec au fond une couche de billes d’argile. Rempotez-le tous les ans en optant pour un pot légèrement plus grand.
L’arrosage
Votre plante doit grandir dans un environnement humide. Veillez à l’arroser régulièrement et de manière modérée. Toutefois, la motte ne doit pas rester sèche trop longtemps. Pour y parvenir, videz la soucoupe de l’eau une dizaine de minutes après l’avoir arrosée. Il faut noter que le Monstera deliciosa demande un entretien constant en plus de son arrosage. Pour cela, brumisez les feuilles tous les 2 à 3 jours avec de l’eau de pluie. Si vous ne pouvez pas en récupérer, stockez de l’eau du robinet pendant plusieurs heures avant de l’utiliser.
La fertilisation
Elle dépendra de vos attentes ainsi que du rythme de rempotage que vous effectuez. Si vous le rempotez tous les ans, il est inutile de fertiliser sauf si vous souhaitez avoir une plus grande pousse.
Les engrais
6 mois après le rempotage, faites un apport d’engrais naturel pour accélérer la pousse de votre plante.
Nos conseils pour bien entretenir votre monstera
Pour bien entretenir votre plante, voici quelques conseils :
Son exposition
Pour optimiser et développer la croissance du monstera, il est essentiel de choisir une meilleure exposition. Pour ce fait, placez votre plante à proximité d’une fenêtre et un environnement lumineux afin de favoriser son feuillage vert. Cependant, ne l’exposez pas directement au soleil, sauf pendant l’hiver. Votre monstera doit également être éloigné des sources de chaleur pour ne pas l’assécher.
La température
Le monstera doit se développer dans un environnement où la température est de 18 à 25 ° C. Lorsque les températures remontent, pensez à sortir votre plante dans le jardin.
Comment faire des boutures de monstera ?
Pour réaliser une bouture de monstera :
- équipez-vous d’un sécateur stérilisé ;
- cherchez une tige de Monstera comportant un nœud. C’est l’endroit qui permet aux futures racines de se développer ;
- coupez la tige avec le sécateur ;
- mettez la tige dans un vase contenant de l’eau ;
- placez la bouture dans un endroit lumineux et changez l’eau tous les dix jours.
Les avantages d’avoir un monstera chez soi
Les avantages du monstera sont :
- il embellit votre intérieur ;
- il a des propriétés dépolluantes ;
- il purifie votre intérieur.
Monstera malade : que faire ?
Lorsque votre monstera est en bonne santé, son feuillage est vert. Dans le cas contraire, vous apercevrez une légère décoloration. Cela peut être le signe que la plante manque de lumière. Dans ce cas, rapprochez votre plante de la fenêtre. D’autre part, il peut s’agir d’un excès ou d’un manque d’eau, d’une invasion de nuisibles ou d’un manque de fertilisation.
Comment faire grossir un monstera ?
Pour optimiser la croissance du monstera, tout au long de l’année, retirez les feuilles sèches ou mortes. Taillez votre plante au début du printemps, en vous servant de ciseaux propres et aiguisés. Dans sa jeunesse, les feuilles du monstera sont petites et non découpées. Avec le temps, elles deviennent de plus en plus volumineuses. Pour avoir de grosses feuilles, vous pouvez vaporiser les racines aériennes. Si elles sont longues, plantez leur extrémité dans le terreau de votre plante. Le tuteur de monstera contribue à son entretien en le permettant de s’enraciner dans sa tige.
Pourquoi mon monstera ne pousse pas ?
Voici les problèmes qui peuvent pousser l’arrêt de croissance d’un monstera :
- il est en dormance : c’est une partie naturelle du cycle de vie de votre plante. Ce phénomène se produit chaque année, notamment en hiver. Pendant cette période, elle conserve son énergie. Il est alors de la laisser tranquille jusqu’au printemps ;
- il est en manque d’eau : les gens ont tendance à trop arroser ou ne pas assez arroser leur monstera. Une des raisons qui stoppent le développement du Monstera est son manque d’eau ;
- il reçoit trop d’eau : l’arrosage excessif peut également empêcher le développement de la plante ;
- il ne reçoit pas assez de lumière : lorsqu’il ne reçoit pas assez de lumière, le monstera a tendance à arrêter de pousser. Et même quand il pousse, les feuilles seront mal développées ;
- il a besoin d’éléments nutritifs supplémentaires : il peut souffrir d’un manque d’éléments nutritifs comme l’azote, le phosphore, le potassium qui participent à sa croissance.