Filbanque : top 5 des avantages d’utiliser ce service bancaire

Sommaire

Avec l’essor d’internet, les acteurs du secteur bancaire ont adopté de nouvelles approches pour s’accommoder aux nouvelles attitudes des consommateurs. De son côté, le Crédit Mutuel- Crédit Industriel et Commercial (CM-CIC) n’est jamais à la traîne lorsqu’il s’agit de progrès technologiques et numériques. Pour rester dans la course, le réseau bancaire a mis en place son propre espace client virtuel Baptisée filbanque, cette plateforme est accessible à toutes les personnes physiques ou morales affilié à la banque à tout moment et depuis n’importe quel support numérique. Son objectif est de faciliter les tâches des utilisateurs, notamment sur la gestion de leur compte et l’accès à divers services bancaires. Découvrez dans ce dossier tout ce que vous devez savoir sur ce service bancaire.

Filbanque, comment ça marche ?

Filbanque en quelques mots

Créé en 1959, filbanque a marqué le succès de la banque CIC en matière de clientèle. Cette innovation bancaire a pour mission d’offrir à ses clients un service internet adapté à leur besoin. Un objectif qu’elle concrétise au quotidien grâce à sa conception simple, efficace et intuitive. En outre, filbanque vise à maintenir la relation entre la banque et ses clients en permanence et en toute circonstance.

Dans les détails, cette plateforme englobe un réseau de banques situé en France et au Luxembourg. Elle est à l’origine du partenariat entre le groupe Crédit Mutuel et le Crédit Industriel et Commercial (CIC). En effet, c’est de cette initiative qu’est né le groupe CM-CIC.

Aujourd’hui, CM-CIC met à la place de l’ensemble de ses usagers un service client professionnel et de qualité qui assure un service bancaire complet aux professionnels et aux particuliers.

Multi-dispositif, filbanque est également un service accessible sur tous les appareils connectés à internet. Que ce soit sur ordinateur, smartphone ou encore tablette, elle donne accès à l’ensemble des services dématérialisés du CM-CIC à tous les clients ayant souscrit à cette option. Entièrement disponible, la plateforme est par ailleurs disponible 24h/24 et 7j/7.

A noter toutefois que filbanque n’est ni une banque en ligne ni une néo-banque, il s’agit simplement d’une plateforme sur internet qui propose à tous les clients du CM-CIC d’accéder au bouquet de services de leur banque. Ce service compte aujourd’hui 5 millions d’utilisateurs.

Zoom sur les différentes version de filbanque

L’application filbanque est disponible en deux versions : gratuite et payante.

La formule gratuite permet aux clients particuliers d’effectuer des opérations basiques comme les virements ou la consultation de compte et l’historique des transactions.

La formule payante, quant à elle, permet à l’utilisateur de profiter d’autres fonctionnalités supplémentaires. Il peut notamment recevoir des alertes de compte par SMS ou encore gérer des ordres de bourse. Par ailleurs, cette formule permet également de profiter de réductions sur certains services uniquement disponible sur filbanque.

Les avantages de filbanque

Que vous soyez professionnel ou particulier, la souscription à filbanque vous permet de bénéficier de 5 avantages :

Un gain de temps considérable

Comme nous le savons déjà, avec internet tout va très vite ! D’ailleurs, les plateformes de banque en ligne en sont la preuve. Rapide et efficace, filbanque garantit des performances hors normes en matière de service bancaire.

Entre autres, grâce à ce service vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans les agences pour avoir de renseignements, de conseils ou plus d’informations sur un service en particulier puisque toutes les informations dont vous avez besoin sont disponibles directement en quelques clics. De plus, si vous souhaitez discuter avec un conseiller client, vous pouvez directement utiliser le chat (texte ou webcam).

La réduction des frais généraux

En agence, lorsque vous effectuez certaines opérations bancaires, vous devez payer des frais. La plateforme filbanque est non seulement gratuite pour les particuliers, mais elle permet également aux professionnels de profiter de services de qualité à moindre coût.

Entre autres, ces derniers peuvent profiter des pourcentages sur le service des ordres boursiers à un tarif très avantageux comparé aux autres agences. En chiffres, les utilisateurs de la plateforme peuvent faire économiser jusqu’à 50 % sur les frais généraux.

Une utilisation sécurisée

Lors de sa conception, le groupe CIC a accordé une importance particulière à la sécurisation des transactions et données bancaires effectuées sur la plateforme. Ainsi, quel que soit les opérations que vous souhaitez réaliser sur le site, transferts de données, de documents, transactions financières, attestations d’assurances…la plateforme garantit une confidentialité optimale de vos données et une sécurité de haut niveau. Bien sûr, vous pouvez y accéder à tout moment.

Le paiement des factures en ligne

L’un des avantages de cette plateforme réside également sur le fait qu’il est possible d’effectuer des paiements de factures en ligne. Pour ce faire, vous avez simplement à ouvrir une session dans votre espace client.

En outre, vous avez la possibilité de configurer un paiement automatique des factures des autres entreprises ou de vos fournisseurs. Cela permettra de faciliter la gestion de flux de trésorerie.

Les tarifs chez filbanque

Pour répondre à tous les besoins des utilisateurs quel que soit leur budget et leur profil, filbanque offre un excellent rapport qualité/prix sur ses services. Grâce à ce service, vous pourrez notamment profiter de :

  • virement SEPA gratuit ;
  • opérations bancaires gratuites (les autres agences facturent ce type de service à 3.90 €) ;
  • option bourse à 1.50 €/mois.

Comment accéder à son compte

Pour accéder à votre compte client filbanque, il faudra vous rendre sur le site https://www.cic.fr/fr/index.html. Vous pouvez également accéder à votre compte en tapant « activer espace client CIC » ou « CIC se connecter » dans la barre de recherche de votre navigateur.

Notons que si les autres plateformes vous demande d’activer votre espace client en ligne, sur filbanque, cela n’est pas nécessaire. De fait, c’est votre conseiller bancaire qui se charge de la création de votre espace. Une fois fait, il vous envoie vos identifiants de connexion par courrier pour que vous puissiez accéder directement à votre compte.

Lorsque vous recevez toutes les informations dont vous avez besoin, vous pouvez directement vous rendre sur le site www.cic.fr. Ensuite, choisissez le lien « filbanque ». Vous serez redirigé sur un espace client qui vous permettra de vous connecter. Une fois dessus, il faudra saisir les identifiants que votre conseiller bancaire vous a envoyés. Il s’agit de votre identifiant et de votre mot de passe.

Comment sécuriser vos opérations bancaires ?

De manière générale, seul le propriétaire d’un compte bancaire peut accéder à ses opérations bancaires. De plus, l’accès à un compte et aux opérations effectuées ne peut se faire que par le biais des identifiants. Pour sécuriser au maximum vos opérations, le premier conseil que nous pouvons vous donner est de garder vos identifiants secrets.

Ensuite, pour éviter les risques de piratages, optez pour un mot de passe complexe. N’hésitez pas à ajouter des caractères spécifiques ou des chiffres. D’ailleurs, changer régulièrement votre mot de passe est vivement recommandé pour sécuriser vos opérations bancaires.

En outre, il est vivement conseillé de vous connecter sur la plateforme du site et de ne passer par aucun lien que vous aurez reçu par e-mail.

Enfin, pour être sûr que votre compte ne présente aucune opération suspecte, il faudra penser à le consulter de manière régulière. En cas d’anomalie, informez votre conseiller bancaire dans les plus brefs délais.

Les conseils du moment

Vouloir construire une maison qui consomme moins d’énergie n’est pas du tout une chose facile.