5 astuces pour éliminer facilement et naturellement les moucherons de votre cuisine

Sommaire

Les insectes ne sont pas les bienvenus dans la maison. Leur présence est envahissante. La prévention reste la meilleure solution pour vous aider à vous en débarrasser. Voici une sélection de cinq astuces pour vous aider à éliminer les moucherons de chez vous, notamment de votre cuisine.

Utilisez des huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles sont peu attrayantes pour les insectes. Vous pouvez les utiliser comme produits répulsifs contre les moucherons. En plus de cela, elles aident aussi votre intérieur à avoir une odeur naturellement fraîche. Même si les huiles essentielles ne peuvent pas tuer les insectes, elles les éloignent de votre espace.

Quelles huiles essentielles utiliser ?

La menthe poivrée est l’huile essentielle préférée de la plupart des gens pour repousser les moucherons et les mouches des fruits. Voici d’autres huiles qui peuvent aussi fonctionner : 

  • la citronnelle ;
  • la cannelle ;
  • le bois de cèdre ;
  • l’arbre à thé ;
  • la citronnelle ;
  • le géranium ;
  • le romarin ;
  • l’ail ;
  • le citron ;
  • et la menthe. 

Vous pouvez les utiliser de manière séparée ou en mélanger plusieurs.

Comment utiliser les huiles essentielles en tant que répulsif à moucheron

Vous pouvez toujours brûler les huiles essentielles sous forme de bougies ou les utiliser dans un humidificateur. Certaines personnes mélangent les huiles avec de l’eau distillée, de l’alcool et un peu de vodka, puis utilisent le mélange comme spray dans la maison. Ces méthodes gardent les petites créatures loin de votre maison tant que l’odeur est dans l’air.

Utilisez du marc de café dans vos canalisations

Pour rappel, les moucherons affectionnent les environnements où il y a de :

  • l’humidité ;
  • la chaleur ;
  • les odeurs ;
  • la nourriture, etc.

C’est pourquoi la cuisine est un coin de paradis pour eux. 

Surveillez vos canalisations. Les moucherons peuvent les élire comme domicile. Pensez donc à verser du marc de café dans votre évier de cuisine. Ensuite, faites couler de l’eau bouillante. Cette action va :

  • empêcher les moucherons de remonter à la surface ;
  • éliminer les résidus d’aliments dans vos canalisations.

Créez un piège à insectes

C’est très facile à faire et c’est un excellent moyen de se débarrasser des moucherons qui sont déjà dans votre cuisine. Il existe plusieurs solutions pour piéger ces petites bêtes. Misez sur des astuces naturelles et efficaces pour vous éloigner des produits chimiques et pour protéger la planète. 

Vous pouvez par exemple mettre du vinaigre de cidre de pomme dans un bol en le mélangeant avec quelques gouttes de liquide pour la vaisselle. Attirés par l’odeur de ce mélange, les moucherons vont rester coincés dedans. Assurez-vous de vider, de nettoyer le récipient et de remplacer le mélange de manière régulière.

Une autre solution pour piéger les moucherons est d’utiliser une pomme faite avec des agrumes avec des clous de girofle plantés dedans. C’est aussi un excellent répulsif d’insectes.

Favorisez le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un insecticide naturel. Il est très plébiscité du fait qu’il est à la fois puissant et efficace. Voici comment le préparer pour vous débarrasser des insectes nuisibles comme les moucherons :

  • diluez du vinaigre blanc dans de l’eau : une dose de vinaigre blanc dans dix doses d’eau ;
  • ajoutez du savon noir au mélange pour avoir plus d’efficacité ;
  • versez la préparation dans un pulvérisateur ;
  • vaporisez le produit obtenu dans votre cuisine.

Les moucherons trouvent l’odeur du vinaigre irrésistible. Si les mouches des fruits ou les pucerons sont une nuisance dans votre maison, votre jardin ou vos bâtiments extérieurs, remplissez à moitié un petit bol de vinaigre de cidre de pomme et couvrez-le hermétiquement d’une pellicule de plastique. Percez deux ou trois trous dans le plastique de la taille d’une mine de crayon et placez le bol près de l’infestation d’insectes

Les petites bêtes entreront par les trous pour atteindre le vinaigre, mais ils ne pourront plus s’en échapper. Finalement, ils vont se noyer dans le piège. Lorsque le vinaigre commence à se remplir d’insectes morts, lavez le bol et répétez la procédure.

Recycler les bouchons de liège

Marre des moucherons qui colonisent vos fruits, vos légumes et toute votre cuisine ? Les bouchons de liège sont les alliės qu’il vous faut. 

Pour dissuader ces petits insectes de venir poser leurs pattes sur vos nourritures et les grignoter, pensez à placer des bouchons de liège dans votre cuisine.

Pour information, la plupart des insectes, notamment les moucherons, n’aiment pas le liège. Vous pouvez ajouter des clous de girofle. L’odeur caractéristique de ces épices repousse aussitôt les insectes.

Comment arrivent les moucherons dans la cuisine et comment les éviter ?

L’espèce de moucherons la plus commune trouvée dans les maisons est celle de Drosophila melanogaster. Elle est également connue sous le nom de mouche des fruits. Les moucherons sont des insectes de très petite taille. En effet, ils mesurent moins de 2,5 mm.  Leur espérance de vie est également très courte, mais intensément prolifique. En effet, chaque couple peut donner naissance à une descendance de dizaines d’autres spécimens.

Comme ces insectes sont quasi omniprésents dans les habitations, ils ont tendance à apparaître pour des causes bien précises. Ces petites bêtes sont principalement attirées par :

  • l’humidité ;
  • les fruits et légumes mûrs, voire même en train de se décomposer ;
  • les liquides fermentés ;
  • les déchets, etc.

Le choix de ces aliments n’est cependant pas accidentel pour ces moucherons : en fait, ils préfèrent des surfaces similaires pour pondre leurs œufs minuscules et invisibles à l’oeil nu. Cela va permettre à leurs larves d’accéder à d’importantes quantités de nourriture dans tout leur stade évolutif.

Avec une durée de vie moyenne d’environ une quinzaine de jours et une capacité à se reproduire très rapidement, les moucherons sont souvent à même d’échapper aux protections les plus classiques, comme les traditionnelles moustiquaires. Leur petite taille peut leur permettre de passer à travers les mailles de ces dispositifs.

Guide pour éviter l’invasion de moucherons dans votre cuisine

Le premier conseil est l’attention à la conservation des aliments. Pendant la saison chaude, ils ne doivent jamais être laissés sur les tables ou dans des paniers exposés, car l’odeur et le processus de maturation attireront une grande quantité d’insectes. Mieux vaut conserver vos denrées alimentaires  au réfrigérateur. Notez que les moucherons ont aussi tendance à avoir besoin d’une température ambiante de 20-25 degrés C°.

Pour cela, assurez-vous d’éliminer toute l’eau stagnante présente dans la maison, car ces petites bêtes sont attirées par l’humidité. Vérifiez par exemple les soucoupes à fleurs, les pots, les récipients, les gouttières, les siphons d’évier et bien plus encore.

Étant donné que les moucherons aiment aussi les composés organiques fermentés ou en décomposition, il est primordial de vider la poubelle des déchets alimentaires de manière systématique. Pour cela, nettoyez soigneusement votre poubelle avec du savon de Marseille fondu dans de l’eau tiède. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de sodium en alternative.

Il est également important de nettoyer en profondeur toutes les surfaces de votre cuisine, en ajoutant à l’eau tiède quelques gouttes d’huile essentielle compte tenu de son effet dissuasif. Placez ensuite les autres pièges et répulsifs naturels dans des endroits stratégiques de votre cuisine. C’est en combinant ces différente astuces que vous allez pouvoir avoir des résultats efficaces.

Les conseils du moment

Vouloir construire une maison qui consomme moins d’énergie n’est pas du tout une chose facile.